Jules Chauvet était un négociant-éleveur de vin, installé à La Chapelle-de-Guinchay.
Outre ses qualités de vigneron et de dégustateur, il possédait des compétences de chimiste. Il travailla notamment sur les levures, la fermentation malolactique et la macération carbonique. Pédagogue, spirituel, animé d’une grande force de conviction, il est considéré aujourd’hui comme le père du mouvement des vins naturels. Il laisse une œuvre scientifique sur la chimie du vin et la dégustation unique au monde. Le tri des archives de ses recherches est toujours en cours.
Le succès du verre INAO, adopté plus tard par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) est également à mettre à son crédit. Il est basé sur une suite d’études et d’expérimentations qui ont permis la découverte de la forme la plus adaptée au développement des arômes et à leur évaluation. C’est durant les années 50 qu’il mit au point une théorie selon laquelle le rapport entre le volume du vin dans un verre et sa surface de contact avec l’air est directement lié au développement des arômes.
Natif de Chénas, Jean-Claude Jambon voyage durant deux ans sur un bateau puis devient sommelier du restaurant Faugeron à Paris en 1977. C’est en 1986 à Venise qu’il devient meilleur sommelier du monde.
Très attaché à son Beaujolais natal,
il sait faire partager sa passion du vin
Originaire et habitant de Chénas, en 2000, Arnaud Chambost obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France sommelier. Ambassadeur du Chénas et du Beaujolais depuis toujours, il est un fidèle commentateur de nos cuvées .
Depuis, il enseigne au Lycée de Dardilly pour la mention complémentaire sommellerie. En quinze ans, il a formé près de 180 jeunes sommeliers. Il précise…
« Avec une équité parfaite hommes femmes ! »