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Cru Chénas
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14 Fév 2022

Chénas Artisans | Cuvée des producteurs

Chénas Artisans

Chénas Artisans

Les vignerons veulent prendre en main leur appellation

Une petite appellation comme CHENAS, la plus petite du Beaujolais est très qualitative, mais aujourd’hui peu ou pas demandée par les négociants sur le marché de vrac. Les temps ont changé, nos acheteurs négociants spécialistes d’une époque sont devenus, naturellement, beaucoup plus généralistes.

Chénas est tout de même aujourd’hui une appellation en pleine évolution, avec des jeunes qui s’installent, et des vins qui correspondent à la consommation. C’est une très belle niche dans ce patchwork des Crus.

Quelques producteurs valorisent très bien cette appellation, mais pour un bon équilibre des ventes, un complément à la vente directe de ces belles cuvées nous semble nécessaire, d’où l’idée de créer, avec l’aide logistique d’un négociant. Ce ne sera pas un vin de Domaine ou de Château, pas un vin de Coopérative, ni un vin de Négociant, mais une marque de producteurs identifiés. Ce sera un assemblage par dégustation des meilleures cuvées de quelques vignerons, et avec leur caution et leur signature. Le but est de créer un volume de qualité avec des vignerons renommés qui apportent ainsi leurs vins, leur caution et leur soutien.

C’est une nouvelle histoire à raconter 

Le principe, tous pour un, un pour tous

  • Nous sommes dans le cadre d’une économie durable où chacun trouvera son compte, du vendeur au consommateur. Les producteurs doivent en vivre et pouvoir investir pour rénover le vignoble, le vendeur et le prescripteur doivent être rassurés de s’engager dans une démarche qui a du sens, et le consommateur assuré de passer un bon moment en famille ou avec ses amis, avec un produit authentique et signé.
  • Une marque de producteurs avec l’engagement, la caution des leaders de l’appellation. (Château Bonnet, Château des Jean Loron, Domaine Hirsch, Dominique Piron, Domaine des Brureaux, Domaine des Bruyères, Bouchacourt, Château de Belleverne, JF Trichard, Delmas, Château de Chénas …et quelques autres que nous aurons plaisir à intégrer dans la démarche)

Chacun est prêt à consacrer un peu de volume de sa meilleure qualité pour bâtir cette démarche. Les vignerons constitueront une caution d’image, et de qualité, une forme d’engagement. Et puis, au milieu d’une dizaine de noms connus, d’autres moins connus vont se glisser, si leur vin apporte un « plus qualitatif » à l’assemblage, … et puis, certains noms  changeront au fil du temps, d’autres s’affirmeront, c’est la vie qui passe, nous aurons contribué ensemble à la vie du vignoble, à sa rénovation et à sa transmission …

                        *   En pratique, chacun son métier, aussi, nous travaillerons en prestation avec la Maison Aujoux basée sur le cru voisin, à Fleurie, qui apportera ses compétences en termes de réseau, de logistique et distribution, en France, comme à l’export.

Chénas est la plus petite appellation du Beaujolais en termes de surfaces -240 ha-, un peu plus petite que la Côte Rôtie en Rhône Nord. Son nom vient des forêts de chênes qui couvraient tous les côteaux dans le passé. D’ailleurs, aujourd’hui, Chénas reste la commune la plus boisée dans la zone des crus, en proportion de surface, avec un bel équilibre agro écologique entre vignes et forêts. En termes de situation, Chénas étend ses vignes de 240 m d’altitude à 500 m. C’est la plus grande amplitude d’altitude parmi les Crus, ce qui permet par le biais des assemblages de sécuriser les qualités et rester assez constant sur le style en fonction de la précocité des millésimes ou non.                                                                                                                                                          C’est un vin résolument moderne avec de la personnalité, de la finesse et de l’élégance. Chénas illustre parfaitement ce cinquième goût venu d’Asie, l’umami, assemblant parfaitement ce côté soyeux venant du Gamay, avec une notion de salinité venant de la roche.

Un prix rémunérateur pour tous.

Dans un climat général où les consommateurs sont à la recherche d’identité, de racines, d’épopées de vignerons, nous pensons que c’est une alternative jouable, pour redonner du ressort à une appellation un peu « oubliée » dans un vrai partenariat de filière.

L’appellation n’a jamais été galvaudée, et jamais critiquée. On en parle peu, mais toujours en bien !                                                                                                       

De la simplicité, du terroir, des racines… Une image de la nature

Cru Chénas, Cru Chénas

Crédit photo : Joot Prod.

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