Les producteurs de Chénas créent une marque de producteurs « CHENAS Artisans »
Crédit photo : Studio Fabrice Ferrer
Les vignerons veulent prendre en main leur appellation
Une petite appellation comme CHENAS, la plus petite du Beaujolais est très qualitative, mais aujourd’hui peu ou pas demandée par les négociants sur le marché de vrac. Les temps ont changé, nos acheteurs négociants spécialistes d’une époque sont devenus, naturellement, beaucoup plus généralistes.
Chénas est tout de même aujourd’hui une appellation en pleine évolution, avec des jeunes qui s’installent, et des vins qui correspondent à la consommation. C’est une très belle niche dans ce patchwork des Crus.
Quelques producteurs valorisent très bien cette appellation, mais pour un bon équilibre des ventes, un complément à la vente directe de ces belles cuvées nous semble nécessaire, d’où l’idée de créer, avec l’aide logistique d’un négociant. Ce ne sera pas un vin de Domaine ou de Château, pas un vin de Coopérative, ni un vin de Négociant, mais une marque de producteurs identifiés. Ce sera un assemblage par dégustation des meilleures cuvées de quelques vignerons, et avec leur caution et leur signature. Le but est de créer un volume de qualité avec des vignerons renommés qui apportent ainsi leurs vins, leur caution et leur soutien.
C’est une nouvelle histoire à raconter
Le principe, tous pour un, un pour tous
Chacun est prêt à consacrer un peu de volume de sa meilleure qualité pour bâtir cette démarche. Les vignerons constitueront une caution d’image, et de qualité, une forme d’engagement. Et puis, au milieu d’une dizaine de noms connus, d’autres moins connus vont se glisser, si leur vin apporte un « plus qualitatif » à l’assemblage, … et puis, certains noms changeront au fil du temps, d’autres s’affirmeront, c’est la vie qui passe, nous aurons contribué ensemble à la vie du vignoble, à sa rénovation et à sa transmission …
* En pratique, chacun son métier, aussi, nous travaillerons en prestation avec la Maison Aujoux basée sur le cru voisin, à Fleurie, qui apportera ses compétences en termes de réseau, de logistique et distribution, en France, comme à l’export.
Chénas est la plus petite appellation du Beaujolais en termes de surfaces -240 ha-, un peu plus petite que la Côte Rôtie en Rhône Nord. Son nom vient des forêts de chênes qui couvraient tous les côteaux dans le passé. D’ailleurs, aujourd’hui, Chénas reste la commune la plus boisée dans la zone des crus, en proportion de surface, avec un bel équilibre agro écologique entre vignes et forêts. En termes de situation, Chénas étend ses vignes de 240 m d’altitude à 500 m. C’est la plus grande amplitude d’altitude parmi les Crus, ce qui permet par le biais des assemblages de sécuriser les qualités et rester assez constant sur le style en fonction de la précocité des millésimes ou non. C’est un vin résolument moderne avec de la personnalité, de la finesse et de l’élégance. Chénas illustre parfaitement ce cinquième goût venu d’Asie, l’umami, assemblant parfaitement ce côté soyeux venant du Gamay, avec une notion de salinité venant de la roche.
Un prix rémunérateur pour tous.
Dans un climat général où les consommateurs sont à la recherche d’identité, de racines, d’épopées de vignerons, nous pensons que c’est une alternative jouable, pour redonner du ressort à une appellation un peu « oubliée » dans un vrai partenariat de filière.
L’appellation n’a jamais été galvaudée, et jamais critiquée. On en parle peu, mais toujours en bien !
De la simplicité, du terroir, des racines… Une image de la nature